• Bamia,Okra, Gombo

    Bamia, okra ou Gombo

    Bamia, Okra, Gombo, plein de noms différents pour un même légume, un peu méconnu dans nos contrées.

     En France on en trouve dans des boutiques orientales. Légume des pays chauds, découvert en Egypte.

    Blog de charlottopoire : Mes petites créas, Bamia, okra ou Gombo

    Ce légume se cuisine.

     La première fois que j'en ai gouté c'était en Egypte. C'est un plat que l'on sert au moment des fêtes.... beaucoup d'honneur à servir un plat de Bamia...

    Dommage, car il m'a fallut du temps pour apprécier ce légume.

    Invitée souvent, pour me faire plaisir mes hôtes servaient ce plat.... que je n'aimais pas.  A l'intérieur du légume ce sont de petites graines, et à la cuisson le légume devient gluant à l'intérieur, bref ce côté gluant me rebutait un peu.

    Blog de charlottopoire : Mes petites créas, Okra ou Gombos

    Ma moitié adore ce légume, donc quand on fait les boutiques orientales, il n'hésite pas à en acheter. Il préfère les prendre de petite taille, et en sachet surgelé, comme ça il est sur que pouvoir les faire quand une envie lui prend.

    Donc jeudi soir en rentrant à la maison la marmite de Bamia attendait sagement sur le "feu" de l'induction.

    • 1 Oignon
    • 500 gr de bamia
    • 1 brique de purée de tomate
    • 500 gr petit morceau de viande  cuit en bouillon (veau... agneau... boeuf...) ou simplement des os à  moelle
    • sel poivre,

     

    Dans une casserole faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il commence à prendre un peu de couleur.

    Verser le coulis de tomate et laisser mijoter cette sauce une 10zaine de minutes.

    Ajouter les bamia, ainsi que les morceau de viande, et une ou 2 louche de l'eau du bouillon.

    Laisser mijoter une 20zaine de minutes.

     

    Autre version ne laisser cuire que 10 minutes, ajouter deux gousse d'ail coupé en petit morceau et glisser dans le four, laisser le couvercle pendant environ 30 minutes.

     

    Servir avec du riz.

     

    « Soupe de molokheya (Egypte)Daurade poelée »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :